Blogue

Ostéopathie

TROUBLES DIGESTIFS ET OSTÉOPATHIE

Pour faire un petit rappel, l’ostéopathe traite les troubles fonctionnels du corps. C’est un métier holistique qui analyse l’ensemble du corps humain afin d’améliorer les maux quotidiens de chacun. Il va donc agir sur les articulations, les muscles, les ligaments ainsi que sur les systèmes neurologique, vasculaire et viscéral.

Chaque organe est composé de muscles, est attaché par des ligaments à notre structure osseuse et est innervé et vascularisé. Pour donner quelques exemples, vous pouvez consulter pour des constipations chroniques, des diarrhées chroniques, des reflux gastro-œsophagiens, des ballonnements ou des maux de ventre tout simplement. Les douleurs de la colonne vertébrale type lombalgie ou dorsalgie peuvent elles aussi être liées à des troubles digestifs, de par l’insertion des organes sur notre colonne, notre bassin ou même le grill thoracique.

Évidemment, si vos symptômes digestifs sont associés à de la fièvre, à l’absence de gaz, à la perte de poids brusque, à du sang dans les selles ou dans la bouche, vous devez consulter votre médecin.

LES PATHOLOGIES LES PLUS COURANTES

La constipation chronique est par définition un nombre de défécations inférieur ou égal à trois fois par semaine et/ou des selles dures difficiles à évacuer qui durent plus de six mois.

Cela peut être causé par différents mécanismes, comme une alimentation pauvre en fibres, un manque d’activité, du stress, certains médicaments, la grossesse, ou même un manque d’hydratation.

La diarrhée chronique est définie par l’émission de selles trop fréquentes, plus de trois quotidiennes, molles ou liquides, et qui perdure depuis plus d’un mois. Cela peut être causé par divers facteurs, comme des intolérances alimentaires, du stress, de l’hyperthyroïdie, certaines maladies neurologiques, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn… Il existe autant de traitements que de causes de diarrhée chronique, mais en ce qui concerne les traitements ostéopathiques, ils vont agir sur la vascularisation et le relâchement des structures musculo-squelettiques.

Le RGO (ou reflux gastro-œsophagien) est un trouble qui concerne l’estomac et qui crée des brûlures le long de l’œsophage qui remontent parfois jusqu’à la bouche. On peut ressentir comme symptôme des brûlures rétrosternales (derrière le sternum), des brûlures d’estomac, des nausées ou de légers vomissements, ou même des dorsalgies pour les symptômes un peu plus atypiques.

Le ballonnement est un symptôme fonctionnel digestif se catégorisant par des sensations de distension, ou pesanteur abdominale, et qui est dû à l’augmentation de la pression intra-abdominale, et qui peut être associé à des gaz réguliers et non contrôlables. Les facteurs favorables au ballonnement sont majoritairement les mêmes que ceux de la constipation.

POURQUOI CONSULTER EN OSTÉOPATHIE?

Le rôle de l’ostéopathe après l’anamnèse, les tests physiques et la palpation, vise à identifier les différents troubles puis d’aller travailler sur chaque sphère nécessaire au bon rétablissement.  Il peut donc agir via des techniques douces en stimulant ou détendant le système viscéral, en travaillant les structures d’insertions musculo-squelettiques, à distance sur le système neurologique ou en donnant des conseils sur l’hygiène de vie au quotidien visant à traiter l’origine du problème plutôt que simplement les symptômes.

Notons aussi que le postopératoire peut aussi créer des troubles digestifs et musculo-squelettiques liés aux adhérences formées durant la cicatrisation.

N’hésitez pas à venir consulter et demander conseil à votre ostéopathe!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2022 Spa Escale Santé. Tous droits réservés