Ceinture lombaire, bonne ou mauvaise idée?
On voit souvent en consultation des patients arriver avec des ceintures lombaires. Et les questions qui reviennent sont : Quand et comment la porter? Est-ce bénéfique? Combien de temps?
Voici quelques explications qui pourront vous éclairer.
Un peu d’histoire
Déjà dans l’Antiquité, des contentions externes du rachis avec des bandes enroulées autour du thorax permettaient de traiter des algies rachidiennes ou des corrections de scoliose. Plus tard, la ceinture lombaire sera développée sur le principe d’orthèse rachidienne.
Qu’est-ce que la ceinture lombaire?
La ceinture lombaire est donc une orthèse, au même titre que la chevillère ou la genouillère. Elle permet un maintien de la zone lombaire (bas du dos) lors de port de charge lourde ou de douleur intense.
Elle est souvent prescrite par le corps médical, notamment lors de douleur lombaire.
Il existe différents types de ceintures :
- Ceinture de soutien (la classique)
- Ceinture de maintien (contient des renforts en plus qui stabilisent davantage)
- Immobilisation (corset)
Ce que dit la science
Selon les articles scientifiques, leur efficacité reste difficile à évaluer. Même sur un grand échantillon de personnes, l’hypothèse a été émise que le port de la ceinture lombaire amplifierait la rigidité lombaire par augmentation de la pression intra-abdominale, ce qui renforcerait la stabilité de la colonne.
Quand est-elle prescrite?
La ceinture lombaire peut être prescrite ou conseillée pour différentes raisons:
- Lombalgie commune
- Lumbago
- Reprise d’activité professionnelle
- Radiculalgie
- Haltérophilie
Comment porter la ceinture lombaire?
- Elle doit contenir sans serrer.
- Elle ne doit pas influer sur la respiration.
- Elle doit couvrir les lombaires, le sacrum et les os du bassin en arrière et en avant, au niveau de la zone ombilicale.
Les avantages
Le bénéfice le plus attendu est évidemment la diminution de la douleur. La ceinture va donc agir comme vu plus haut, en augmentant la pression intra-abdominale qui va stabiliser la colonne. De plus, la décompression peut diminuer les contraintes des disques, hernie et tassement lombaire.
Les contre-indications
L’usage de la ceinture lombaire doit toujours être limité car, à long terme, elle diminue la sollicitation musculaire et peut rendre les muscles plus faibles (- de maintien + de douleur).
Pour les personnes ayant des reflux gastriques, la ceinture peut être contre-indiquée, car l’augmentation de la pression intra-abdominale peut intensifier les reflux.
Conseils d’ostéopathe
Comme expliqué ci-dessus, la ceinture peut être une solution lors des douleurs lombaires intenses ou de la reprise professionnelle (notamment pour les emplois de port de charge lourde), mais doit rester limitée dans son utilisation.
Chaque personne (et chaque douleur) est différente, donc demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre ostéopathe, qui saura vous guider.