Ostéopathie et trouble du sommeil chez l’enfant
Les enfants consultent en ostéopathie pour différents motifs tels que :
- Des reflux gastro-oesophagiens chez le nourrisson (avec une prise en charge médicale en parallèle)
- Des torticolis congénitaux
- Des coliques du nourrisson
- Des pleurs fréquents
- Des difficultés à s’alimenter
- Des difficultés à tenir assis ou à marcher
- Et des troubles du sommeil!
En effet, le sommeil est très important chez l’enfant pour qu’il puisse s’accomplir et apprendre lors de ces journées bien remplies d’activités et de stimuli. Les troubles du sommeil peuvent avoir de multiples causes selon l’âge des enfants. Bien souvent, cela peut être dû à un changement de rythme de vie comme :
- Rentrée en garderie ou à l’école
- Apprentissage de la propreté
- Changement de lieu d’habitation / de chambre
- Phase d’apprentissage (comme la marche)
- Premiers cauchemars
Les troubles du sommeil peuvent être caractérisés par des difficultés d’endormissement et/ou des phases de réveil pendant la nuit.
En plus de rechercher les zones avec moins de mobilité chez votre enfant et de leur redonner du mouvement avec des techniques douces, l’ostéopathe (en complément des traitements traditionnels reçus ou pris en soin par le médecin de famille ou le pédiatre) peut vous aider à identifier les facteurs créant les troubles du sommeil chez votre enfant pour que vous puissiez l’accompagner au mieux, et par la suite, l’aider à réguler son sommeil.
Le saviez-vous? Les troubles du sommeil chez l’enfant n’existent pas lors de sa première année de vie. En effet, si votre enfant se réveille souvent pour réclamer de l’attention ou du lait, son sommeil ne sera pas affecté ni perturbé!
N’hésitez pas à consulter les ostéopathes de Spa Escale Santé Clinique Ostéopathie+ Angus pour des informations et de l’accompagnement.