Blogue
Ostéopathie

Entorse de cheville et ostéopathie

On s’est déjà presque tous tordu la cheville un jour dans sa vie en loupant une marche, en allant faire son jogging ou en glissant l’hiver.

Voici quelques précisions sur l’entorse de cheville.

Qu’est-ce qu’une entorse?

Une entorse est un étirement ou une déchirure (partielle ou totale) d’un ou de plusieurs ligaments, lesquels ont comme rôle de stabiliser l’articulation. Les entorses se font principalement à la suite d’un trauma de l’articulation en question. L’entorse de cheville se fait dans la majeure partie sur les ligaments externes de la cheville, les entorses des ligaments internes étant plus rares.

Le diagnostic est clinique, c’est-à-dire qu’il est basé sur la description des symptômes et sur un examen clinique.

La radio sera prescrite si, lors de l’examen clinique, les critères d’Ottawa sont présents: impossibilité de poser le pied par terre ou de faire quatre pas et palpation des insertions osseuses douloureuses.

Ces critères permettent de faire le tri pour la prescription de radio et de définir le grade de l’entorse.

Les différents grades de l’entorse

Il existe 4 grades :

  • Grade 1 – Entorse légère : étirement du ligament, pas de rupture
  • Grade 2 – Entorse modérée : rupture partielle du ligament
  • Grade 3 – Entorse sévère : rupture totale du ligament
  • Grade 4 – Entorse avec arrachement osseux : rupture totale du ligament avec arrachement osseux

Quel que soit le grade de l’entorse, la prise en charge doit être rigoureuse afin d’éviter les éventuelles récidives, ainsi que les séquelles à long terme.

Quels sont les traitements?

Selon le grade de l’entorse, la prise en charge sera différente :

  • Pour un grade 1: il est conseillé de se reposer (en déchargeant le pied), de surélever le membre atteint, de contenir l’articulation (à l’aide de strapping par exemple), et de prendre des antalgiques si la douleur est trop importante.
    La pose de glace est de moins en moins conseillée car le mécanisme inflammatoire de la blessure permet une cicatrisation optimale, cependant cela soulage la douleur.
  • Pour un grade 2: idem que pour le grade 1 mais avec une contention plus rigide (comme une attelle), une immobilisation de 3 semaines, ainsi qu’une prise en charge avec un physiothérapeute.
  • Pour les grades 3 et 4: une contention rigide (attelle ou plâtre), une immobilisation de 6 semaines, une prise en charge par le physiothérapeute. Pour certains cas de grade 4, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Ostéopathie et entorse

L’ostéopathe peut prendre en charge tous les grades de l’entorse. Il fera une évaluation complète qui lui permettra d’établir un protocole précis.  Il peut prendre en charge les entorses de grade 1 et 2 le jour du traumatisme. Pour les grades 2, si l’œdème est trop important, il pourra travailler sur les muscles périphériques et sur l’ensemble du corps.

Pour les grades 3 et 4, la prise en charge localement se fera après l’immobilisation mais, comme pour le grade 2, il pourra commencer à travailler sur le reste du corps pour une récupération meilleure et plus rapide.

Même une fois la cicatrisation du ligament faite, il est important de ne pas laisser de résidu de douleur. Il faut continuer la physiothérapie et l’ostéopathie tant que la douleur n’a pas complètement disparu afin d’éviter les compensations du reste du corps.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe qui saura vous guider vers une guérison optimale.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce que nos clients pensent de nous

« J’ai adoré l’endroit ! Propre, bains agréables, personnel courtois et collations offertes ! Je vais y retourner. »

Isabel T.

« Très bon spa avec des services de très bonne qualité. Je recommande. »

Kevin E.

« J’ai adoré mon expérience ! Les bains et l’ambiance sont très relaxants en plus d’avoir un service incroyable ! »

Méghane L.

« J’ai adoré mon moment détente dans ce spa. J’ai pu me relaxer dans le silence et profiter de chocolats et d’un smoothie »

Ophélie D.

« L’accès aux bains est inclus avec le massage, super concept ! »

Rémi M.

« Accueil chaleureux, un personnel compétent et professionnel tout en ayant un environnement paisible et très propre ! Je recommande sans hésitation »

Sylvie P.

« J’ai passé un moment magnifique à me reposer ! Le massage et l’accueil étaient incroyables. Tout le monde était souriant »

Vicky P.

© 2024 Spa Escale Santé. Tous droits réservés