Douleurs de règles et mal de dos
Pour de nombreuses femmes, les règles sont souvent signe de crampes au ventre et de douleurs en bas du dos. Mais pourquoi?
Ces douleurs sont en fait liées aux contractions de l’utérus.
Lors du cycle menstruel, et en l’absence de fécondation, l’ovaire cesse de produire les hormones de la grossesse et déclenche les contractions utérines. Ces dernières ayant pour but d’expulser l’endomètre (couche interne de l’utérus servant normalement à recevoir l’embryon) et le sang qui l’accompagne vers l’extérieur du corps: c’est un phénomène normal. Mais chez certaines femmes, la contraction de l’utérus est telle qu’elle altère le flux sanguin, apportant moins d’oxygène aux muscles situés à proximité de l’utérus et notamment à ceux se situant proche des lombaires et de la paroi abdominale, provoquant ainsi spasmes et douleurs.
Ces contractions utérines peuvent être si puissantes qu’elles augmentent la pression dans la cavité abdomino-pelvienne et poussent les organes contre le plancher musculaire qui ferme le bassin: le périnée.
Associée à une courbure lombaire normale, tous les muscles du périnée servent de protection aux organes du petit bassin en jouant un rôle de hamac. Mais lorsque les contractions sont trop puissantes, ou que les structures ne sont pas bien équilibrées, cela peut engendrer des tensions qui pourront tirer sur les structures sur lesquelles s’attache le périnée, à savoir le bassin et le bas du dos, créant des douleurs à ces endroits.
En cas de mauvaise posture, les contraintes qui s’appliquent peuvent le désaxer. Par exemple: chez une personne très cambrée (dont la courbure lombaire est très accentuée), on aura un déplacement du centre de gravité vers l’avant, et donc une pression plus importante sur la partie abdominale, et une tension plus importante sur les ligaments et les muscles du bas du dos qui vont en quelque sorte forcer pour chercher à retenir ce mouvement vers l’avant.
L’ostéopathie pour soulager un mal de dos d’origine menstruelle
L’ostéopathe aura pour but de redonner de la mobilité et de rééquilibrer les tensions dans le corps.
Pour cela, il vérifiera :
le système musculo-squelettique: bassin, lombaires, périnée, muscles psoas…
le système viscéral: utérus, trompes, ovaires
le système fascial: tissus entourant et maintenant l’utérus dans la cavité abdomino-pelvienne
le système crânio-sacré (pour le système nerveux)
Par son action sur le système nerveux et sur l’organe lui-même, l’ostéopathe favorisera le fonctionnement de l’utérus et pourra viser à rendre les contractions utérines moins fortes, et donc diminuer les contraintes sur les structures environnantes.
Il cherchera également à retrouver un bon respect des courbures anatomiques pour que les contraintes lors des contractions utérines respectent bien les axes des organes.
En savoir plus sur l’ostéopathie