Blogue

Massothérapie

Démystifier le massage-yoga thaïlandais

Lorsqu’on veut recevoir un massage, on pense souvent au massage suédois, le massage de détente par excellence. Pourtant, il existe beaucoup d’options et l’une d’elles est le massage-yoga thaïlandais. Cette technique, façonnée par des maîtres bouddhistes à travers les époques, a plusieurs effets bénéfiques et convient à la majorité des gens. Son approche saura faire la différence lors de votre prochain rendez-vous!

Afin de mieux cerner le massage-yoga thaïlandais, en voici les origines. Il a vu le jour en Inde il y a environ 2500 ans. Le père fondateur de cette pratique est un yogi et médecin de la tradition ayurvédique indienne se nommant Jivaka Kumarbhaccha. Ayant été transmis dans l’esprit du bouddhisme, plusieurs styles sont apparus selon les maîtres qui l’ont appris dans différents temples bouddhistes dans l’Asie du Sud-Est. Grâce aux voyageurs, les techniques élaborées ont pu être apprises partout à travers le monde au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, un style adapté au mode de vie occidental est pratiqué. On peut comparer ce massage à du hatha yoga assisté. C’est un massage dynamique, énergisant et à la fois relaxant qui combine des étirements, des postures de yoga, de l’acupression, des pressions sur les lignes d’énergie Sen et basé sur la médecine ayurvédique ancestrale indienne.

Dans la pratique, les fondements de ce massage se basent sur le Metta (amour-compassion) qui provient du bouddhisme. Le travail se fait avec la pureté du cœur et l’intention claire de servir. On parle ici d’authenticité dont le thérapeute fait preuve afin de faire don de sa conscience et donner de sa présence à l’autre. Le massage représente donc une forme de méditation active exprimée dans la bonté et la bienveillance. On peut dire que cela vous fera vous sentir libéré de bien des maux et une nouvelle énergie positive vous animera lorsque vous sortirez de votre séance.

Ce type de massage peut être réalisé sur toute personne ayant une bonne santé et peut tout aussi bien être pratiqué sur des personnes qui ont des restrictions médicales dont un médecin approuve la nécessité d’un tel soin selon leur maladie ou état de santé. Cela peut être pris en compte dans un objectif général de bien-être. Selon vos conditions et votre morphologie, une adaptation est faite dans l’exécution des mouvements. Les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent tout aussi bien recevoir ce massage en s’assurant que le thérapeute ait reçu la formation adéquate.

Pour les gens qui aiment moins les massages à l’huile, le massage-yoga thaïlandais peut être une très bonne alternative puisqu’il se pratique au sol sur un matelas de yoga (tatami) et avec des vêtements. On privilégie des vêtements confortables, amples et/ou extensibles, par exemple, des vêtements de yoga, des pantalons de type legging. Des coussins et oreillers sont utilisés afin de donner du confort. Et même si vous avez une flexibilité et une mobilité moins accrue, le thérapeute adaptera les mouvements. Ainsi, vous serez guidé par les mouvements chorégraphiés et rythmés du thérapeute pour soulager les tensions et celui-ci saura vous apporter une bonne dose de détente.
Finalement, vous sentirez les bienfaits dès la fin du massage. Vos tensions musculaires diminueront, vos muscles seront tonifiés, votre souplesse augmentera. Aussi, cela renforcera votre système immunitaire et contribuera à rétablir votre équilibre énergétique. Le but ultime est d’apporter un sentiment de paix, une prise de conscience de la respiration et de rendre l’esprit plus serein.

Namaste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés