Blogue

Générique

Bien se préparer pour les sports d’hiver

L’hiver approche, les températures sont à la baisse et les sports d’hiver vont commencer! Patin, ski, planche ou raquette, vous avez hâte de rechausser vos équipements et de profiter de la neige. Mais pour passer la saison en toute sérénité, avez-vous pensé à vous préparer physiquement? Chaque sport ou activité sollicite différents groupes musculaires. Voici quelques conseils pour éviter les blessures et profiter pleinement de votre hiver!

Pourquoi se préparer?
Comme pour chaque pratique sportive, un échauffement pour préparer son corps et des étirements pour une bonne récupération sont de rigueur. La reprise des sports d’hiver après plusieurs mois va amener des efforts inhabituels et intenses. Combinés au froid, ces efforts peuvent entraîner des blessures. La pratique d’un sport à l’année peut bien évidemment être d’une grande aide, vu qu’elle vous garde en forme physiquement. Cependant, grand sportif ou non, les conseils s’appliquent aux deux profils, car les sports d’hiver ne sollicitent pas les mêmes groupes musculaires, l’intensité peut varier et il peut y avoir des conditions climatiques capricieuses, comme le gel.

Quoi renforcer?
Les sports d’hiver demandent beaucoup d’équilibre, car la plupart sont des activités de glisse. Le gainage est donc un exercice indispensable afin de vous permettre une bonne maîtrise et éviter au maximum les chutes. Vous pouvez donc renforcer le tronc avec des exercices de gainage classiques, tels que les abdos, le Pilates, le yoga ou tout sport de renforcement profond. Le membre inférieur va être tout aussi important, car c’est celui qui va gérer le bon maintien du reste du corps et garder l’équilibre. Vous pouvez donc le travailler en exercice de squat, fente, chaise, etc.

Forcément, le membre supérieur ne doit pas être laissé de côté, car il va vous permettre une meilleure réception des chutes. Vous pouvez faire du renforcement au poids du corps ou avec des poids léger, pompe, rameur, etc.

La fréquence et l’intensité de la préparation physique peuvent varier d’un individu à l’autre suivant les habitudes et le niveau de chacun, mais le principal est de rester régulier dans sa pratique pour obtenir de bons résultats.

Et le cardio?
Évidemment, le cardio est important pour vous permettre de faire de longues heures de sport, sans modération, sans essoufflement et limitation. Vous pouvez faire de la course à pied, de la natation, du vélo, de la corde à sauter, etc.

Le jour J

Après tous ces efforts de préparation en amont, vous pouvez vous concentrer sur la pratique en elle-même. Un bon échauffement avant de commencer l’activité est indispensable pour préparer les muscles aux contraintes auxquelles ils seront exposés et donc éviter les blessures! Cinq minutes suffisent, donc pas d’excuse!

En ce qui concerne la récupération, quelques étirements des zones les plus sollicitées suffisent à réduire les contraintes accumulées tout au long de la journée et permettent de continuer la saison d’hiver au maximum de ses capacités. Cinq minutes suffisent également!

Ostéopathie et saison d’hiver
N’hésitez pas à venir consulter un ostéopathe, que ce soit en prévention, pour des conseils, préparer votre corps ou, bien sûr, suite à une blessure pour vous en remettre rapidement!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2022 Spa Escale Santé. Tous droits réservés