Blogue

Ostéopathie

Tout savoir sur la technique du taping

La thérapie du taping

Le taping est une méthode utilisant des bandes adhésives dédiées et mises en place selon un protocole bien défini, afin de prévenir, mais aussi traiter un certain nombre de pathologies, particulièrement tous les troubles musculo-squelettiques liés à la pratique sportive (lésions périarticulaires, musculaires, tendineuses, etc.).

L’utilisation de ces bandes est le seul point commun avec une technique connue depuis longtemps : le strapping. Ce dernier est une technique de contention élastique simple, ne visant donc qu’à protéger une zone articulaire en limitant notamment certaines amplitudes fonctionnelles.

Le taping, lui, est une méthode globale qui associe cette intention de simple maintien à une action circulatoire et surtout lymphatique qui lui confère un intérêt important dans la thérapeutique active et non plus seulement dans la simple contention passive. Il s’agit donc d’une thérapie non médicamenteuse mise au point en Allemagne dans les années 60. Cette méthode novatrice est très sollicitée dans le monde médical, notamment par les physiothérapeutes et les ostéopathes, mais aussi les sportifs de haut niveau.

Le taping nécessite l’utilisation d’un élastique adhésif spécial appelé tape. Il s’agit d’un stimulateur de récepteurs dermiques fabriqué avec du coton. Les bandes de tape adhèrent à la peau par le biais d’une couche d’acrylique hypoallergénique. La chaleur de la peau améliore progressivement l’adhérence du tape à celle-ci au fil des jours. Les bandes résistent à l’humidité et à l’effort. Elles permettent toutefois l’évaporation. Ceci assure l’efficacité du matériel durant plusieurs jours.

Le taping : fonctionnement et indications

Le taping ne peut être prescrit et appliqué que par un thérapeute diplômé et familier avec la méthode. Le thérapeute applique des bandes de tape sur les muscles, ligaments, nerfs ou articulations. Il est utilisé à titre préventif ou curatif. Il peut à lui seul servir de traitement ou agir comme complément avec d’autres méthodes thérapeutiques manuelles. Le matériel réduit de manière significative les douleurs musculaires et articulaires.

De plus, cette méthode permet d’activer le système lymphatique et favorise l’élimination des toxines dans le corps. Il traite également les douleurs dorsales, la migraine, les acouphènes ou les problèmes de miction. Il renforce le système immunitaire et favorise l’autoguérison.

Enfin, le taping est une méthode très utilisée dans l’univers du sport de haut niveau. Il est d’une aide précieuse pour les sportifs pour l’entraînement, la compétition, mais aussi pour la récupération après l’effort.

De multiples avantages fort intéressants :

La lutte contre l’oedème

Toutes proportions gardées, les bandes collées réalisent à chaque contraction musculaire, à chaque mouvement un déplacement des tissus superficiels immobilisés sur les plans profonds qui, eux, restent mobiles. C’est exactement ce que réalisent les mains du thérapeute au cours du fameux « drainage lymphatique manuel ». Vous avez ainsi droit à une sorte de « masso embarqué » durant l’activité physique!

Réveil proprioceptif

Ce même phénomène est également perçu par les capteurs sensitifs profonds et a donc un effet sur la proprioception, ce qui aura une incidence sur la récupération ainsi que sur les potentielles récidives.

La lutte contre la douleur

Toujours en raison du même principe, les bandes collées agissent comme le font spontanément nos mains en massant superficiellement une zone douloureuse (saturation des informations des récepteurs sensitifs à la douleur).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés