Blogue

Ostéopathie

Ostéopathie, chiropractie et physiothérapie: quelle est la différence?

Bien souvent, les gens nous posent la question, mais quelles sont donc les différences entre ces métiers et comment choisir vers quel thérapeute se tourner? Nous allons essayer de vous éclairer au travers de cet article.

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie a pour but de rétablir l’état de santé de la personne en recherchant l’origine du déséquilibre afin de rendre au corps sa capacité d’autorégulation et ainsi son équilibre. L’ostéopathe travaille sur l’ensemble des structures du corps : articulations, muscles, tendons, ligaments, viscères, crâne, nerfs, fascias, etc. Il est à la recherche de restrictions de mobilité de ces structures. Ces pertes de mobilité sont à l’origine d’un déséquilibre qui va possiblement amener une douleur. Cette douleur qui vous mène bien souvent à consulter votre ostéopathe.

La chiropractie, qu’est-ce que c’est ? 

La chiropractie est une discipline de la santé qui vise à établir un diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des conditions de nature neuro-musculo-squelettique par des ajustements vertébraux et articulaires. Le chiropraticien est à la recherche d’une relation entre les troubles ressentis par le patient et des blocages de la colonne vertébrale et des nerfs qui en partent. Ces blocages du rachis sont pour lui à l’origine d’un blocage de l’influx nerveux déclenchant alors la douleur. Grâce aux ajustements chiropratiques, il libère ces blocages pour soulager le patient.

La physiothérapie, qu’est-ce c’est ?

La physiothérapie est une discipline de la santé qui aide à développer, maintenir et rétablir le mouvement et la capacité fonctionnelle du corps. Le physiothérapeute a une approche centrée sur les dysfonctions touchant le système neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire du patient. Il utilise des techniques manuelles, de l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie. Il est le spécialiste de la réadaptation physique en cas de blessures ou pathologies chez les patients.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés