Blogue
Ostéopathie

L’ostéopathie et les seniors

Bien vieillir avec l’ostéopathie

Avec le temps, les contraintes de la vie pèsent de plus en plus lourd sur le corps humain : les  articulations perdent de leur souplesse, les cartilages s’usent et s’amincissent, les muscles et  ligaments perdent de leur élasticité et les tensions s’accumulent au sein des différentes parties du  corps. Cette évolution naturelle peut occasionner des douleurs et des difficultés motrices: se lever,  se déplacer ou réaliser des gestes simples de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, manger, …) s’avère plus difficile. Cette limitation dans les activités quotidiennes peut entraîner une diminution  de la vie sociale et conduire à l’isolement et la dépression.

L’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Les  douleurs articulaires et musculaires peuvent être diminuées, les fonctions digestives, urinaires et le  sommeil améliorés. La prise de médicament est parfois diminuée en accord avec le médecin (anti inflammatoires, antalgiques, …) et les interventions chirurgicales évitées ou repoussées. L’ ostéopathie vous propose des solutions afin de soulager vos douleurs et redonner de la mobilité à  l’ensemble du corps.

Quand consulter un ostéopathe pour seniors?

À titre préventif : 

Promouvoir le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. Par  exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à  court et long terme et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.

La prévention chez les seniors a un grand intérêt notamment :

  • Dans le but de maintenir en bonne santé. Effectuée régulièrement, elle permet d’éviter  l’apparition de troubles fonctionnels. Le senior entretien souplesse et équilibre pour pouvoir  vivre sans contrainte.
  • Pour prend en charge un trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou suite à un  traumatisme corporel, et permet d’éviter rechutes et récidives. Lorsqu’un trouble fonctionnel survient, le suivi ostéopathique permet d’éviter la propagation des maux apparus en d’autres  points du corps.
  • Pour minimiser une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient.  Lorsque la maladie est présente, le praticien soutient la santé en diminuant les différents  troubles annexes et conjoints. Une entorse de la cheville, un lumbago ou une douleur ne  peuvent que rajouter à la peine d’une personne atteinte de Parkinson ou d’insuffisance  respiratoire. Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe  obligatoirement par le maintien d’un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la  prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante  augmentent.

À titre curatif : 

  • Après tout traumatisme ou chute sans lésions visibles à la radio
  • Après une longue immobilisation, une intervention chirurgicale
  • En cas de raideurs (perte de mobilité) ou des douleurs articulaires et de difficultés à se mouvoir ∙Pour les troubles du sommeil, l’anxiété et/ou le stress

Quels sont les principaux motifs de consultations:

Voici une liste non exhaustive des différents troubles qui peuvent amener une personne âgée à  consulter un ostéopathe :

  • Troubles musculo-squelettiques (TMS): torticolis, lumbagos, douleurs vertébrales  (cervicales, dorsales, lombaires ou coccyx), douleurs articulaires (genou, hanche, épaule,  coude, poignet, …), arthrite, arthrose, tendinite, séquelle de traumatisme (fracture, entorse,  chute, accident de voiture, choc émotionnel)
  • Troubles neurologiques : accompagnement de maladies dégénératives ( Parkinson,  Alzheimer…), douleur irradiante ( sciatique, cruralgie, canal carpien, névralgie cervico brachiale…), névralgie d’Arnold
  • Troubles crâniens et ORL: céphalée, migraine, vertige, acouphènes, …
  • Troubles cardio-vasculaires: troubles circulatoire, sensation de jambes lourdes
  • Troubles digestifs : reflux gastro-œsophagien (RGO), acidité gastrique, ballonnements,  flatulences, troubles du transit, troubles hépatobiliaire, adhérence post opératoire.
  • Troubles neuro-végétatifs : stress, anxiété, état dépressif, troubles du sommeil

Et pourquoi pas l’ostéopathie aquatique?

Si vous souffrez d’arthrose, d’arthrite ou d’autre douleur chronique, l’ostéopathie aquatique  peut vous aider ! L’eau chaude et la flottaison vont permettre au corps de se décontracter et de  supporter les douleurs, voire de les inhiber au fur et à mesure de la séance. L’ostéopathe va pouvoir  réaliser les techniques appropriées pour corriger le(s) déséquilibre(s) et redonner une meilleure  mobilité à l’ensemble du corps pour permettre au patient de se mouvoir plus facilement.

La chaleur, l’eau et l’absence de contraintes liées à la table ou à la mobilisation en font une  solution de choix pour les seniors.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Spa Escale Santé. Tous droits réservés