L’ostéopathie et les maux de tête
Les maux de tête sont répertoriés en deux grandes catégories : les céphalées et les migraines. Dans un premier temps, il est important de savoir faire la différence entre les deux.
Qu’est-ce qu’une céphalée :
C’est le mal de tête le plus courant. En effet, les céphalées touchent deux tiers des hommes et pas moins de 80% des femmes. Elles représentent un motif majeur et fréquent de consultation médicale.
Les céphalées surviennent généralement de façon progressive et plutôt en fin de journée. Les causes peuvent être multiples:
- Périodes de stress
- Fatigue, surtout oculaire en raison de longues périodes devant l’écran
- Déshydratation
- À la suite d’un choc, qu’il soit émotionnel ou physique
- Accumulation de tensions au niveau de la nuque et du haut du dos;
Les personnes atteintes de céphalées décrivent souvent une sensation de compression dans le crâne dit en «étau» qui peut être unilatérale (d’un seul côté) ou étendue à l’ensemble du crâne.
Qu’est-ce qu’une migraine :
Elle touche entre 10 à 15% de la population et est 3 fois plus présente chez les femmes que les hommes. En réalité, la migraine est un type de céphalée particulier. Les causes en sont donc toutes aussi variées. En raison de ses symptômes douloureux, la migraine demeure une pathologie très invalidante au quotidien :
- Douleur unilatérale (d’un seul côté)
- Douleur pulsatile (comme si vous entendiez votre cœur battre à l’intérieur de votre tête)
- Épisode brutal par crise (de 4 à 72h sans traitement)
- Irritabilité et/ou hypersensibilité au bruit et à la lumière
- Douleur augmentée par le mouvements tels que les efforts physiques
- Souvent accompagnée de nausées ou de vomissements
Pourquoi consulter un ostéopathe?
Du fait de la grande diversité des causes de céphalées et de migraines, les traitements médicamenteux ne sont pas toujours efficaces à long terme pour soulager les symptômes. L’ostéopathie permet de réduire efficacement les maux de tête par des techniques manuelles douces, adaptées et ciblées.
Il est cependant nécessaire et indispensable de demander l’avis d’un professionnel de santé face à ces symptômes afin d’éliminer une potentielle pathologie sous-jacente pouvant être à l’origine de vos maux de tête. Rassurez-vous: dans 90% des cas, les maux de tête sont d’origine bénigne, l’action de l’ostéopathe prend alors toute son importance.
Dans un premier temps, votre thérapeute cherchera à identifier la cause primaire de vos maux de tête, que ce soit une céphalée ou une migraine. Une fois la cause identifiée, l’ostéopathe agira entre autres sur différents systèmes (crânien, ostéo-articulaire, viscéral, membraneux, musculaire) afin de libérer toutes les tensions et de redonner de la mobilité aux structures. Ceci servira à réguler l’équilibre global du corps pour que le sang puisse circuler correctement à l’intérieur du crâne et dans tout l’organisme.
Le traitement des maux de tête est particulièrement efficace avec l’ostéopathie et permet d’en guérir, de soulager et d’espacer durablement vos crises.
Quelques conseils pour prévenir des maux de tête :
Une bonne hygiène de vie
- Une alimentation équilibrée et des repas aux heures régulières.
- Une bonne hydratation (1,5 L/ Jour).
- Une bonne qualité de sommeil: (dormez suffisamment, évitez les siestes prolongées et abréger vos grasses matinées).
- Préférez la lumière naturelle et évitez les lumières artificielles intenses
- Privilégiez des environnements calmes
- Pensez à inclure de l’activité physique dans votre routine
Quelques conseils simples en cas de crise :
- Se coucher et se reposer.
- Éviter la lumière et le bruit.
- Masser la tempe du côté douloureux
Prenez rendez-vous avec nos professionnels qualifiés de notre clinique d’ostéopathie pour améliorer votre qualité de vie!