Blogue

Ostéopathie

L’ostéopathie et les jambes lourdes

De quoi parle-t-on?

Le sang veineux doit remonter des pieds jusqu’au cœur, afin de se réoxygéner ensuite dans les poumons; les veines sont cependant moins souples et élastiques que les artères. Afin d’assurer leur rôle, elles sont équipées de valvules, qui se referment pour retenir le sang contre la gravité.

Lorsque ces dernières ne fonctionnent plus correctement, le sang va moins bien circuler et les jambes deviennent «lourdes». Ceci est un des symptômes les plus courants d’insuffisance veineuse, et peut s’accompagner de douleurs, de crampes, de fourmillements… Pathologie bien réelle, l’insuffisance veineuse doit être suivie régulièrement par votre médecin, afin d’agir rapidement en cas de complications.

 

Qui est touché?

Les femmes, les femmes enceintes, les personnes âgées et les patients sous traitements hormonaux sont souvent plus susceptibles de développer ces problèmes. Le poids, la sédentarité et la chaleur sont généralement des facteurs aggravants.

 

Et l’ostéopathie dans tout ça?

Dans le cas de sensations de jambes lourdes, l’ostéopathie peut apporter un soulagement durable. En effet, grâce à des pressions, mouvements et techniques spécifiques, l’ostéopathe est en mesure d’aider le système musculaire à supporter de nouveau correctement le complexe veineux.

 

Que puis-je faire de plus?

Bien que l’ostéopathie puisse aider à soulager ces symptômes, il est conseillé de complémenter les traitements en ostéopathie avec de l’activité physique, des bas de contention, des massages ou des jets d’eau froide, par exemple.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés