Blogue

Ostéopathie

L’ostéopathie et le suivi sportif

La pratique du sport peut être différente selon chaque personne. Qu’il s’agisse d’améliorer ses performances, de garder la forme, de perdre du poids, de prendre en masse musculaire, de pratiquer en loisir ou en compétition, il est nécessaire d’avoir un suivi afin d’être à 100% de ses capacités. L’ostéopathie est une thérapie de choix dans l’accompagnement du sportif comme vous allez pouvoir le découvrir à travers cet article.

En quoi l’ostéopathie peut-elle vous être utile?

Peu importe votre profil sportif, l’ostéopathe pourra soulager vos douleurs, mais aussi mettre en place un suivi préventif afin d’accompagner au mieux votre progression. Il saura adapter sa prise en charge en fonction de chaque profil et type de sport pratiqué. Votre thérapeute pourra vous aider à être plus performant en relâchant les tensions musculaires, en corrigeant des dysfonctions articulaires et les restrictions de mobilités. Il saura vous guider au mieux pour vous aider à vous dépasser et atteindre vos objectifs.

Les points-clés des soins ostéopathiques :

Éviter les blessures

En effet, répéter certains mouvements lors des entraînements, semaine après semaine, facilite ou précipite la mise en place de chaînes de dysfonction dans le corps. L’ostéopathie va permettre de prendre en charge tous les types de douleurs musculaires et de prévenir celles-ci (contractures, déchirures, tendinite, etc.).

Gagner en efficacité et en temps pour le sportif

Dans la plupart des cas, un suivi régulier et des interventions ponctuelles suffisent. Le rythme est propre à chaque personne et est à déterminer avec votre thérapeute afin que vous puissiez évoluer au fil du temps dans la pratique de votre sport sans douleur ni contrainte.

Améliorer les performances sportives

« Amateurs» ou pratiquants assidus, les sportifs sont de plus en plus nombreux à consulter des professionnels. Grâce à son savoir-faire, l’ostéopathe améliore le potentiel, la puissance musculaire, la souplesse articulaire ainsi que la capacité respiratoire. Une meilleure concentration avant et une meilleure récupération après l’effort deviennent optimales grâce à ce type de traitement.

Diminuer la prise de médicaments

L’ostéopathie permet aux sportifs de redonner à leur corps ses capacités d’autorégulation et d’autoguérison, sans avoir à suivre de traitement médicamenteux, notamment parce qu’elle présente l’avantage d’offrir des effets à court terme et durable avec pour seuls outils les mains de l’ostéopathe.

Augmenter la longévité du sportif

Qu’il consulte à titre préventif ou curatif, un sportif à tout intérêt à écouter son corps ainsi que les conseils prodigués par son thérapeute. Ceux-ci vont lui permettre de poursuivre durablement un effort aussi bien sur le court terme (match, course, etc.) que sur le long terme, c’est-à-dire année après année.

Les conseils de base d’une bonne pratique sportive :

  • S’hydrater régulièrement et abondamment : avant, pendant et après l’effort. (À noter qu’il est conseillé de boire 1,5 L d’eau par jour pour compenser les pertes journalières. Un sportif devrait donc boire plus, car il élimine davantage notamment par le biais de la sudation).
  • Les sportifs ont besoin de plus de protéines que les personnes sédentaires. Notamment pour la réparation des micro déchirures et la synthèse de nouveaux tissus musculaires.  Selon le type d’activités physiques, l’intensité et la fréquence des entraînements, une consommation journalière protéique entre 1,2 à 2g/kg de poids est recommandé par les diététistes et nutritionnistes (Julie Desgroseillers, Protéines, 2017).
  • Prendre le temps de s’échauffer avant chaque pratique sportive. On parle ici de bien s’échauffer avant l’effort et non d’étirement. Ceux-ci sont préconisés uniquement après le sport.
  • Prendre le temps de s’étirer après chaque effort ou activité sportive.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés