
Le syndrome du tunnel (ou canal) carpien
Tunnel carpien: Comment un ostéopathe à Rosemont peut vous aider
Le syndrome du tunnel carpien est une atteinte du nerf médian qui passe sur la face antérieure du poignet. Il est causé la majorité du temps par un mouvement répétitif ou une trop grande sollicitation du poignet. Cette problématique entraîne une forte contraction du ligament transverse du poignet, réduisant l’espace nécessaire au nerf pour son bon fonctionnement. Cette pathologie touche le plus souvent les travailleurs manuels comme les employés de ménage, les employés de bureau, les praticiens en thérapies manuelles, etc.
Le stades d’évolution
tade léger: douleur et engourdissement passagers, fourmillements dans les doigts la nuit ou suite à une activité (conduire ou lire un livre par exemple).
Stade intermédiaire: douleur et engourdissement constants.
Stade élevé: perte de force et de sensation des doigts ou de la main.
Les facteurs de risques
- Verrouillage du bras, épaule, cou
- Grossesse
- Blessure du poignet
- Mouvements répétitifs, utilisation d’outils vibrants, position fixe du cou et des épaules
Intervention ostéopathique
Il est important de consulter un professionnel dès les premiers symptômes afin qu’ils ne s’amplifient pas. Votre ostéopathe, physiothérapeute ou médecin général s’aura vous orienter. La prise en charge ostéopathique consistera à vérifier les zones et les tissus qui peuvent gêner le bon fonctionnement du nerf, de son origine (du cou) jusqu’à sa terminaison (dans le poignet) et identifier avec vous les facteurs influençant ce symptôme.
La prise en charge de ce symptôme pourra être pluridisciplinaire si nécessaire dans des cas modérés (ostéopathie et physiothérapie). Dans des cas avancés, la chirurgie peut être envisagée.
- Les bons gestes à adopter
- Pauses dans le travail
- Diversité des tâches
- Massage de la main et de l’avant-bras
- Repos
- Consultation dès les premiers symptômes