Blogue

Ostéopathie

Le sacrum

Le sacrum est issu de la soudure de cinq vertèbres. C’est l’os central du bassin, il se situe en bas de la colonne vertébrale, entre la dernière vertèbre lombaire et le coccyx. C’est un os clé pour le fonctionnement du corps.

Ses principaux rôles sont de protéger les nerfs et les organes du petit bassin et de supporter le corps entier dont il répartit les charges vers les membres inférieurs.

Sa position centrale en fait un lieu de nombreuses insertions musculaires et ligamentaires: les muscles fessiers, les muscles du dos, les muscles du périnée et les attaches ligamentaires des organes du petit bassin (colon, utérus, prostate…) s’y insèrent.

Un déséquilibre dans la mobilité du sacrum aura donc une influence sur l’ensemble du corps.

 

Importance du traitement du sacrum suite à un traumatisme

Lors d’un traumatisme, le corps va verrouiller la région touchée. Une zone de raideur va se former dans un but de protection. Cette raideur est créée par un état de tonus musculaire et nerveux prolongé. Ce tonus va maintenir l’articulation en compression. C’est une réaction normale du corps pour limiter les mouvements pouvant aggraver les lésions liées au choc.

C’est la même chose qui se produit lors d’un traumatisme physique et émotionnel : la force que représentent certaines émotions peut dépasser les capacités d’assimilation de notre esprit. Ces chocs sont alors assimilés par l’organisme et s’impriment au niveau physique. Par exemple, une peur intense peut aller jusqu’à couper la respiration.

Le crâne et le sacrum sont liés anatomiquement par les méninges, membrane qui tapisse la boîte crânienne et se prolonge comme un tube dans la colonne vertébrale jusqu’à son attache sur le sacrum. C’est par ce rapport anatomique  qu’un choc sur le sacrum peut entraîner des problèmes crâniens (de même qu’un choc sur le crâne peut entraîner des douleurs lombaires). Ce lien crâne-sacrum est travaillé spécifiquement en ostéopathie.

Une tension permanente au niveau de l’axe crâne-sacrum empêchera les disques intervertébraux de se regonfler en eau pendant la nuit, favorisant ainsi les cervicales/dorsalgies/lombalgies jusqu’à créer des douleurs sciatiques ou crurales. Cet état de verrouillage de la colonne, entraînant une tension permanente de la base du crâne, peut créer des maux de tête et des troubles de l’humeur ou du sommeil.

 

Motifs de consultation

Un déséquilibre au niveau du sacrum pourra être ressenti de la façon suivante :

  • Douleurs dans le bas du dos et/ou dans les fesses
  • Déséquilibre postural
  • Troubles digestifs : constipation, inflammation de l’intestin…
  • Règles particulièrement douloureuses ou abondantes
  • Troubles de la fertilité
  • Maux de tête
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs pendant la grossesse

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés