Le mouvement, c’est la vie!
Le corps humain est conçu pour bouger. Nos muscles, nos ligaments et nos os nous permettent de nombreux mouvements.
Mais qu’est-ce qu’apporte vraiment le mouvement?
Tout d’abord, il faut savoir que la bonne qualité des tissus est (entre autres) permise par le mouvement. En effet, bouger favorise la circulation des liquides dans le corps. Cette circulation permet d’apporter les nutriments aux tissus et d’éliminer les déchets. C’est par ce mécanisme que le mouvement favorise la bonne santé des tissus.
Le mouvement permet également une meilleure santé au niveau des articulations. En effet, le cartilage (tissu élastique qui recouvre l’articulation) est nourri par le liquide qui se trouve dans l’articulation. Or, la quantité et le renouvellement de ce liquide sont stimulés par les mouvements de pression/décompression. Lorsque l’on bouge, les muscles se contractent et viennent réaliser des tractions sur les os, leur permettant de rester en bonne santé et de conserver une fonction optimale.
De plus, le mouvement, et plus précisément l’activité sportive, libère plusieurs hormones (endorphine, dopamine…) qui procurent un sentiment de bien-être. Cette production d’hormones va aider à la diminution du stress et de l’anxiété. Le mouvement est donc un atout indispensable pour le mental.
Les effets positifs du mouvement sur le cœur sont bien connus: nous savons que le système cardiaque est renforcé par l’exercice physique, diminuant ainsi les risques d’infarctus, par exemple. Mais le système digestif est lui aussi touché: en favorisant les mouvements des organes, on obtient une meilleure digestion.
Récapitulons, bouger permet donc:
- Des tissus en bonne santé
- Des articulations qui fonctionnent mieux
- La libération d’hormones améliorant notre bien-être
- Un meilleur fonctionnement des systèmes du corps
Le mouvement même quand on a mal
Un problème se pose lorsqu’une douleur apparaît. Notre premier réflexe est de s’immobiliser.
Si le mouvement est trop douloureux, il est conseillé de consulter et de suivre les recommandations d’un professionnel de la santé.
Cependant, il ne faut pas attendre que la douleur disparaisse totalement pour remettre en mouvement la zone douloureuse. La mobilisation aidera votre corps à s’autoréparer. Une consultation ostéopathique peut être nécessaire pour aider le corps à cette autoguérison. De plus, lorsqu’une douleur apparaît, votre corps s’adapte autour d’elle. L’ostéopathie est importante pour diminuer ces adaptations et éviter l’apparition d’autres douleurs par la suite.
L’ostéopathie pour retrouver sa mobilité
Selon A. Taylor Still, créateur de l’ostéopathie, le corps humain a la capacité de s’autoguérir et de s’auto-entretenir, et le rôle de l’ostéopathe est de lui en donner les moyens.
Cependant, cette fonction d’autoréparation n’est plus optimale lorsque les mouvements réalisés sont de pauvre qualité et dans de mauvaises amplitudes.
L’ostéopathe sera là pour veiller à la bonne mobilité de tous les tissus du corps, notamment en réduisant les douleurs qui sont à l’origine d’une perte de mobilité. Lors de la séance, il pourra réaliser des mouvements de façon passive (sans contraction de la part du patient), ré-informant ainsi les tissus des amplitudes qu’ils sont normalement capables d’atteindre.
Des étirements et des exercices adéquats pourront être conseillés en fin de séance. Il est important de faire, mais surtout de bien faire, pour éviter les blessures. L’ostéopathe vous donnera des conseils adaptés à votre personne, à votre fonctionnement et à votre quotidien. La reprise d’une activité doit se faire progressivement. Ajoutez ses conseils petit à petit à votre quotidien. L’objectif est de conserver du mouvement à long terme.
En savoir plus sur l’ostéopathie