Blogue

Ostéopathie

L’action de l’ostéopathie sur les méninges

Il existe des membranes à l’intérieur du crâne, qui entourent le cerveau.
Il s’agit des « méninges ».
Vous en avez sans doute entendu parler notamment grâce au terme de « méningite » qui désigne l’inflammation de ces membranes, causant maux de tête, raideur cervicale, vomissements et douleurs le long de la colonne vertébrale.

Ces membranes ont un rôle de protection pour le cerveau et la moelle épinière. Elles ont de solides attaches sur les articulations du crâne et descendent le long de la colonne vertébrale.

Mais il arrive souvent qu’elles absorbent les contraintes et créent des tensions. Ces tensions pourront être ressenties comme des douleurs cervicales ou dorsales, mais cela pourra également causer des maux de tête ou de la fatigue.

 

Que va faire l’ostéopathe ?

L’ostéopathie crânienne est une thérapie très douce qui a pour objectif d’améliorer le fonctionnement du système crânio-sacré. Concrètement, l’ostéopathe travaillera sur les articulations du crâne, sur les attaches musculaires de la base du crâne et sur toute la colonne vertébrale jusqu’au sacrum (os central du bassin).

L’imagerie médicale a en effet prouvé la mobilité des os du crâne les uns par rapport aux autres. Ces mouvements sont infimes mais comme dans toute articulation du corps, il y a du mouvement !

Grâce à cette mobilité, les os du crâne et les méninges servent de tampons pour protéger le système nerveux (cerveau et moelle épinière).

L’ostéopathe aura une action spécifique sur les méninges notamment par des points de pressions au niveau de ses principales attaches et par des tractions au niveau des oreilles (ou se trouve également un point d’insertion). Il travaillera la base du crâne et le sacrum qui représentent les deux extrémités de la colonne. Leur bonne mobilité est essentielle pour le fonctionnement du corps.

 

Motifs de consultations

Une tension au niveau des méninges pourra causer des troubles du sommeil, maintenir un état de stress et de fatigue prolongée, des maux de tête, des problèmes ORL (otites, acouphènes, sinusites…)

Le stress chronique perturbe le fonctionnement du système hormonal, notamment en ce qui concerne le cortisol aussi appelé « hormone du stress »
Cette hormone fonctionne en coopération avec l’adrénaline pour mobiliser toute l’énergie contenue dans le corps et la rediriger vers certains endroits précis. Dans les muscles des bras pour une réaction de combat par exemple, ou ceux des jambes pour une réaction de fuite.

Mais la production chronique de cortisol crée des tensions au niveau méningé, et c’est alors un cercle vicieux qui se créer : la production de cortisol modifie l’élasticité des méninges, ce qui perturbe le retour à la normal du système nerveux, maintenant la tension au niveau des méninges.

Via le traitement des méninges, l’ostéopathe aura une action sur tout le système nerveux et pourra alors aider à la régulation des hormones du stress.

 

Vous saurez maintenant ce que cherche à faire votre ostéopathe quand il touche votre crâne !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés