Blogue

Ostéopathie

La tendinite et l’ostéopathie

Qu’est-ce qu’une tendinite ? 

Il s’agit d’une inflammation d’un tendon, celui-ci se définissant comme étant la partie terminale des muscles à l’endroit où ils s’attachent aux os. Tous les tendons peuvent être à l’origine de tendinites, mais il en existe des plus fréquentes telles que la tendinite de l’épaule, du coude et d’Achille.

Une tendinite se caractérise par plusieurs symptômes: 
  • Douleur à la mobilisation de l’articulation ainsi qu’au repos dans les cas chroniques
  • Présence des signes de l’inflammation: la peau, en regard du tendon, est rouge, chaude et douloureuse au toucher.
  • Un léger gonflement peut être présent en regard de la tendinite

Quelles en sont les causes? 

Les causes des tendinites sont variables. Dans la majorité des cas, la douleur s’installera de manière progressive. L’inflammation d’un tendon peut être causée par :

  • Sollicitation excessive du tendon due à la répétition des mouvements par exemple. Ceci est fréquent dans certains sports ou certaines professions (travailleurs à la chaîne, peintre, musiciens, etc.)
  • Un choc ou une contraction musculaire trop violente.
  • Une perte de mobilité articulaire: en effet cela provoquera une tension anormale du tendon afin de compenser ce dysfonctionnement.
  • Certains aliments: une alimentation acidifiante ou un excès de viande rouge peuvent, par exemple, augmenter le risque de développer une tendinite.

Traitement ostéopathique de la tendinite 

Dans un premier temps, il faut penser à calmer l’inflammation. Pour cela, la mise au repos de l’articulation, mais surtout l’application d’une poche de glace pendant une vingtaine de minutes 2 à 3 fois par jour vont atténuer l’inflammation.

L’ostéopathie sera efficace pour soulager les tendinites. En effet, l’ostéopathe va relâcher les blocages articulaires pouvant occasionner des tensions musculaires excessives à l’origine de celles-ci. Il augmentera également la vascularisation au niveau de la zone inflammatoire permettant une cicatrisation plus rapide. Dans la plupart des cas, plusieurs consultations sont nécessaires en fonction de l’ancienneté et de la complexité de la tendinite.

Pour finir, l’ostéopathie sera efficace à titre préventif. Le thérapeute interviendra principalement sur votre équilibre postural et sur vos tensions musculaires accentuant le risque de tendinites. De plus, nous avons noté que l’ostéopathie aquatique se trouve efficace dans le traitement de ces affections.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter nos Ostéopathes D.O. : 514 254-7676

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés