Blogue

Massothérapie

Bienfaits de la massothérapie pour les danseurs: une entrevue exclusive!

De nombreux danseurs font appel à des thérapeutes pour optimiser leur performance, prévenir les blessures et accélérer leur récupération. Nous discutons avec Clémentine, une interprète en danse contemporaine et cliente au Spa Escale Santé qui nous explique ce qu’elle retire de ses soins en massothérapie.

«Quand je pense à un soin en massothérapie, je pense tout de suite à la détente musculaire, à relâcher les tensions, bref, à une remise à zéro.»

TOURNÉE

On a tous vu des danseurs sur scène ou dans un studio de répétition. Clémentine nous rappelle qu’elle passe aussi de nombreuses heures assise en avion, en autobus et dans les aéroports. Durant une année normale en tournée, elle peut effectivement faire des spectacles dans une trentaine de villes différentes réparties sur tous les continents. « J’aime avoir un traitement en massothérapie après un voyage en avion, quand je sens mon corps gonflé et que j’ai besoin de faire circuler les fluides. J’ai aussi accumulé plusieurs tensions que je fais fondre sous les mains de mon thérapeute.»

SPECTACLE

Pour un danseur, le corps est un outil de travail. Avant une performance, il est particulièrement important qu’il se sente en pleine possession de ses moyens. Chaque interprète doit trouver son équilibre entre la préparation physique, le repos et les soins qu’il reçoit avant un événement important. L’interprète doit faire confiance à son ressenti pour trouver la bonne formule.
Clémentine se confie.

« Un soin la veille d’un spectacle, ça me va. Par contre, le jour même, ça me ramollit un peu trop. Je préfère me sentir plus éveillée et alerte. »

Tout de suite après un spectacle particulièrement exigeant, elle aime recevoir un massage. « Ça aide à calmer le système nerveux. Mais j’ai l’impression que je retire plus de bienfaits musculaires en recevant un soin le lendemain, quand je me sens plus consciente de mes tensions. »

RÉPÉTITIONS ET CRÉATION

La plupart des heures travaillées à Montréal sont dédiées à la création de nouvelles pièces ou à la répétition des œuvres existantes qui sont présentées en tournée.

« En temps de création, il y a tant de choses inattendues qui nous amènent à pousser nos limites et qui apportent de nouvelles tensions dans le corps. C’est physiquement demandant. Le massage est donc le bienvenu. »

En parlant du processus de création, nous discutons de la possibilité de recevoir un massage juste avant de danser en studio. Clémentine nous confie qu’il « serait intéressant d’explorer ce qui sortirait comme nouveau mouvement après un soin, mais je n’ai jamais essayé.»

MASSAGE DE PRÉDILECTION

Clémentine préfère les massages tissus profonds ou la kinésithérapie. Elle se laisse aussi tenter par le massage-yoga thaï. Effectivement, les étirements inspirés du yoga de ce dernier type de massage lui permettent d’explorer toute l’envergure de son mouvement.

Après son massage, elle profite des installations du spa : « J’aime les bains pour rester dans la détente plus longtemps, ne pas avoir à confronter la ville, les transports. J’évite le stress et prolonge la détente. Je me fais aussi des séances chaud-froid quand j’ai de l’inflammation. »

Les interprètes de danse incarnent le mariage parfait entre les athlètes de haut niveau et la sensibilité artistique. Ils se tiennent à l’affût des connaissances en thérapie sportive et font confiance à leur intelligence kinesthésique pour mener une carrière pérenne et satisfaisante. Les soins en massothérapie font partie du coffre à outils de ses prodiges du mouvement pour préserver leur bien-être psychophysique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés