Blogue

Massothérapie

5 bienfaits du massage

Les bienfaits du massage sont reconnus depuis longtemps. Déjà dans l’Antiquité, les médecins chinois, grecs, romains, égyptiens, avaient constaté que le toucher favorise la bonne santé physique et mentale de l’être humain. On peut dire que le massage est vieux comme le monde. « En tant que système sensoriel, la peau est de loin l’ensemble d’organes le plus important du corps. » (Ashley Montagu, La peau et le toucher.)

Le massage assouplit les muscles

Quand on masse un muscle, on fait bouger toutes les fibres qui le composent. Le massage réchauffe les fibres, il les étire et les décolle les unes des autres. Il libère ainsi les tissus musculaires, qui retrouvent alors leur souplesse. En plus, le massage favorise la circulation de la lymphe, ce liquide transparent présent dans tout notre corps. En circulant, la lymphe vient lubrifier les muscles et les articulations, ce qui contribue aussi à leur redonner de la souplesse.

Le massage stimule le système immunitaire

Notre système immunitaire est composé notamment d’anticorps qui sont produits dans les ganglions. C’est ensuite la lymphe qui se charge de les transporter jusqu’au sang et, de là, dans tout le corps. La lymphe, c’est ce liquide transparent qui est présent partout dans notre corps.

Contrairement au sang, qui est propulsé par les battements du coeur, la lymphe est immobile tant que le corps ne bouge pas. C’est le mouvement qui la met en branle, la marche par exemple. Le massage, en bougeant tout le corps, favorise donc lui aussi la circulation de la lymphe et des anticorps. Le système immunitaire s’en trouve ainsi grandement stimulé.

Le massage diminue le stress, relaxe le corps et l’esprit, réconforte et apaise

Le toucher est important chez l’être humain. On peut même dire que c’est un besoin. La recherche a constaté qu’un toucher bienveillant déclenche la sécrétion d’hormones qu’on appelle parfois les hormones du bonheur. Ce sont la sérotonine, l’endorphine, la dopamine et l’ocytocine. Ces hormones génèrent des sentiments de bien-être et de plaisir. Elles ont également un effet calmant sur la douleur.

Autrement dit, le massage, s’il relaxe les muscles, produit également un effet bénéfique sur le système nerveux. Il apporte calme, apaisement et réconfort. Ce résultat est important, quand on sait que c’est le système nerveux qui envoie aux muscles le message de se contracter. Par exemple, on observe que lorsque nous sommes stressés, nerveux, anxieux, nous avons tendance à crisper les épaules. Ce phénomène est très répandu. On entend alors les gens se plaindre de tensions, de noeuds et de douleurs aux épaules, à la nuque et au haut du dos.

Si les muscles sont les soldats, le système nerveux est leur général. On doit donc s’adresser à lui aussi. Ce que fait un bon massage!

Il existe différentes sortes de massages, adaptés aux goûts et aux besoins des personnes. Le plus connu est le massage suédois. Cette technique peut être modifiée pour s’adapter à des situations particulières. C’est le cas, par exemple, du massage pour les femmes enceintes; il propose des positions et des manoeuvres qui tiennent compte des caractéristiques d’une grossesse, du confort de la future maman et de son ventre.

Le massage des tissus profonds poursuit des objectifs thérapeutiques, tandis que le massage aux pierres chaudes offre une expérience zen procurant une détente profonde. Quant au drainage lymphatique, il vise principalement à nettoyer le corps de ses toxines. Toutes ces approches, ainsi que d’autres, sont offertes au spa Escale Santé par nos massothérapeutes professionnels.

« La massothérapie est en pleine renaissance et de plus en plus nombreux sont ceux qui reconnaissent son efficacité, non seulement pour induire une relaxation et un soulagement d’un stress, mais aussi pour traiter des douleurs et des dysfonctions. » (Clay et Pounds, Massothérapie clinique)

En un mot, le massage favorise notre bien-être global.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels et découvrez quel massage vous conviendrait le mieux: 514 254-7676

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Spa Escale Santé. Tous droits réservés